Délimiter l’espace sans cloisonner :
quelles sont les solutions ?

La tendance actuelle en matière de décoration et d’aménagement est le style « open space » qui permet de maximiser l’utilisation de l’espace disponible. C’est un type d’agencement idéal pour délimiter facilement les espaces au sein d’un logement ou d’un local professionnel. Elle permet d’éviter la sensation d’enfermement que génère le cloisonnement, notamment pour les locaux de taille réduite. Différentes solutions existent permettent de séparer une pièce ou un plateau en plusieurs espaces tout en gardant sa perspective d’ensemble.

  1. Utiliser les revêtements de sol pour délimiter les pièces

Utiliser différents types de revêtements des sols et des murs, est une solution intéressante et à moindre coût pour délimiter des espaces au sein d’un bâtiment sans les cloisonner :

  • Jouer sur la forme ou la couleur du revêtement de sol, représente une bonne option pour
    bénéficier d’une délimitation des espaces originale.
  • Juxtaposer la pose d’un parquet au sol avec un carrelage permet également de distinguer les zones selon l’apparence.
  • Créer une différence sur l’aspect des murs en appliquant diverses teintes de peinture ou des revêtements de murs de nature différente.
  • Développer un contraste important en jouant à la fois sur les différentes en matière de revêtements de sol et de rêvêtements de mur.
  1. Séparer les espaces grâce à des niveaux de sols différents

Lors d’un aménagement intérieur, il est possible de délimiter des espaces intérieurs en jouant sur la différence des niveaux de sol.

Si les divers espaces sont constitués de plusieurs niveaux, l’on peut alors y ajouter un effet différenciant avec un revêtement de sol ou de mur propre à chacun d’entre eux. A contrario si le sol est à niveau unique, il est alors possible d’installer soit une estrade soit un plancher surélevé, afin de créer ce différentiel. Celui-ci pourra être renforcé par la diversité des carrelages, planchers ou moquettes pour les sols, ainsi que des peintures ou tapisseries pour les murs.

  1. Délimitation des différentes zones à l’aide de meubles bas

Utiliser des étagères ou des armoires basses, des comptoirs ou des dessertes, est une très bonne façon pour diviser les différents espaces constituant un logement ou un local professionnel tout en permettant de garder une vue d’ensemble.
Dans un logement l’utilisation d’un comptoir bien placé permet parfaitement de délimiter l’emplacement d’une cuisine ouverte en bordure de l’espace de vie principal ou de la salle à manger. Opter pour un emplacement de cuisine ouverte en îlot principal est aussi très en vogue. Il est également possible de faire installer une étagère à côté de la cuisine pour optimiser le design de la pièce.

  1. Partager les espaces grâce à des cloisons à mi-hauteur

Très prisées dans l’agencement de l’espace, les cloisons légères ont le notable inconvénient de donner une impression de rétrécissement de l’espace tout en occultant la perspective d’ensemble.

L’astuce est alors de privilégier l’emploi de cloisons montant à mi-hauteur, qu’elles soient de nature fixe ou de nature mobile. Ces cloisons peuvent être opaques et de la même couleur que les murs, ou être translucides dans une optique design.

  1. Délimiter les espaces avec une verrière ou en utilisant le claustra

Ces deux éléments architecturaux sont actuellement très utilisés pour subdiviser l’espace dans les logements, mais ils peuvent également être mis en place dans certains locaux professionnels.

Véritable paroi ajourée généralement en bois, la claustra permet de séparer différents espaces à l’intérieur d’une pièce. Si elle modifie légèrement la perspective d’ensemble d’une pièce, l’utilisation d’une claustra permet de lui redonner de la profondeur.

La verrière se distingue de la claustra par une modification très réduite de la perception d’ensemble d’un espace qui en est équipé grâce à son caractère translucide. Dans ce cadre les verrières peuvent également devenir des éléments de décoration à part entière avec des ferronneries sur mesure tant en ce qui concerne la forme que la couleur.

  1. Opter pour les cloisons repliables afin de laisser passer la lumière

La cloison mobile compte parmi les solutions adoptées par les professionnels de la décoration et de l’aménagement pour délimiter de façon temporaire les espaces intérieurs dans une maison ou dans des bureaux. L’élément architectural utilisé pour conserver la vue d’ensemble diu local peut se présenter sous la forme d’une porte à double battants pliables ou d’une cloison légère, repliable et déplaçable aisément.

Il est également possible d’utiliser des éléments de séparation de présentant sous des formes encore plus légères tels le paravent ou un simple rideau qui permettent d’obtenir le même résultat. 

  1. Profiter d’un gain d’espace vertical avec la mezzanine

Rien de tel que l’aménagement d’une mezzanine pour gagner de l’espace vertical sans apporter de modification à la perspective d’ensemble d’une pièce. Ce dispositif est bien évidément destiné aux logements et aux locaux professionnels disposant d’une hauteur importante sous plafond afin de respecter à la fois les normes d’habitabilité et d’éviter un trop important effet d’abaissement.

Un aménagement bien pensé est essentiel à la fois en terme de bien-être et en terme d’utilisabilité d’un logement ou d’un local à objet professionnel. La délimitation des espaces intérieurs sans casser la perspective d’ensemble ni générer un effet de rétrécissant via l’usage de cloisons nécessite des compétences particulières que vous apporte l’agence Corinne Enderlé dans le design d’espace.

Leave a Reply